top of page

Utilise l'IA pour jouer le golf de tes rêves


Depuis quelques semaines la planète entière a les yeux rivés sur un puissant outil d'intelligence artificielle qui fascine et ébranle à la fois les piliers du temples: ChatGPT.

Cette arrivée a eu pour effet de me questionner sur ma pratique:


Comment puis-je utiliser l'IA afin d'être un meilleur coach?


Voici le fruit de mes réflexions à la suite de 18 mois de tests et expérimentations avec différents types d'outils utilisant l'IA.

T'aider avec ton swing


Tout d'abord, l'IA peut aider à analyser un swing et à détecter les erreurs. En utilisant des capteurs et des caméras, ou bien une technologie s'apparentant à la reconnaissance faciale, l'IA peut capturer des données sur ton swing et te donner des conseils pour améliorer ta technique. Par exemple, avec l'application Sportsbox 3D (que j'utilise depuis juin 2021) une simple vidéo de ton élan peut être convertie en avatar 3D et donner accès à toutes les données biomécanique possibles.


Ton coach peut établir des watchlists de points à travailler. Tu peux ensuite travailler le tout de ton côté et avoir accès au feedback (est-ce que ce que tu travailles est bon ou non).

Gestion sur le terrain



Ensuite, l'IA peut t'aider à faire le bon choix de bâton pour chaque situation. Elle peut utiliser des données comme la distance à parcourir, la vitesse du vent et la météo pour t'aider à décider quel club utiliser pour chaque coup. Il existe des applications comme GolfLink et Arccos qui utilisent l'IA pour te suggérer les clubs les plus appropriés en fonction des conditions de jeu.



T'entraîner


Enfin, l'IA peut t'aider à mieux t'entraîner et de manière plus efficace. Elle peut utiliser des données sur tes performance afin créer un plan d'entraînement personnalisé et t'aider à atteindre tes objectifs.

Ton entraîneur peut utiliser l'IA pour créer des plans d'entraînement sur mesure en fonction de ton niveau de jeu et de tes objectifs. Je l'ai testé et le résultat est très impressionnant.

Un élève m'a fourni ses statistiques de la saison dernière fournies par son application Arccos. J'ai fourni les stats à ChatGPT et lui ai demandé de produire un plan de pratique en fonction de la fréquence et du nombre d'heures que mon clients a à accorder à son entraînement hebdomadaire. Je lui ai même demandé de me fournir une listes d'exercices pour chacune des sessions. J'ai même poussé ma luck en lui demandant de convertir le plan d'entraînement afin qu'il intègre 50% des exercice en mode ''blocked'' et 50% en mode ''random''. Le résultat est au-delà de mes espérance.


Il est vrai que l'IA ne peut pas remplacer complètement l'entraînement humain et les conseils d'un bon instructeur, mais elle peut certainement t'aider à améliorer ton jeu de manière significative. Fais-moi signe pour la partie humaine, ce sera un plaisir de t'aider à atteindre ton plein potentiel!

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page