LIV Tour... pourquoi pas!

Dernière mise à jour : 7 juin

On entend plein d'arguments en faveur des joueurs qui ont décidé de faire le saut vers le LIV Tour. En voici quelques uns et les contre-arguments.


1- On ne peut les juger de vouloir le bien de leur famille ($).

- Quand c'est un multimillionnaire qui sort cet argument, il perd de sa crédibilité.


2- À un certain point, tout argent est de l'argent sale. Que ce soit PGA Tour, DP World Tour ou LIV Tour, c'est la même histoire.

- Le LIV Tour est directement financé par un programme lancé par MBS, le monarque de l'Arabie Saoudite ayant pour but de faire rayonner (lire rendre acceptable, fréquentable et légitime) le royaume au niveau international. Ce même royaume est connu comme l'un des cancres en ce qui a trait au respect des droits humains. Les dissidents y sont emprisonnés, torturés ou tués. Jamal Khashoggi, journaliste dont le meurtre a été fomenté par les autorités saoudiennes et Raïf Badawi qui a passé 10 ans en prison après avoir questionné le régime ne sont que quelques exemples du caractère détestable du régime. Le PGA Tour et le DP World Tour ont leurs imperfections. Mais ces circuits sont possédés par des intérêts privés et non l'État. Donc, on ne peut les blâmer par association raison des actes et façons de faires des États-Unis et pays européens dans l'histoire récente.


3- Le PGA Tour et le DP Wolrd Tour ont inclus des tournois joués dans des pays et régimes tout autant détestables (Chine, Émirats Arabes Unis, Russie...).

- C'est vrai. Je ne suis pas un cheerleader de ces circuits et ne les défendrai pas sur ce point. On peut décrier ceci tout en décriant le LIV Tour.


4- Aux États-Unis, les tueries de masse se succèdent, le droit à l'avortement recule, les Noirs sont traités comme des citoyens de second ordre. Ils n'ont pas de leçon à donner à personne.

- D'accord. Seulement, le PGA Tour n'y est pour rien dans ces situations. Le LIV Tour est directement financé par le régime saoudien qui lui est responsable directement de meurtres, emprisonnements et exécutions de dissidents au régime. Accepter de jouer sur ce Tour rend ce régime plus acceptable et le laisse continuer à traiter leur peuple comme ils le font. Cela décourage les dissidents qui essaient de faire changer les choses. Cela rend ce régime plus prompt à influencer et à saper les démocraties occidentales.

88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout