top of page

La ligue LIV... pourquoi pas!

Dernière mise à jour : 26 oct. 2022

J'enfile mon chapeau de prof d'histoire et d'éthique (profession que j'ai exercée pendant plus d'une décennie) pour aborder certains aspects qui m'interpellent dans l'actualité récente du monde du golf.


On entend plein d'arguments en faveur des joueurs qui ont décidé de faire le saut vers la ligue LIV. En voici quelques-uns et les contre-arguments.


1- On ne peut les juger de vouloir le bien de leur famille ($).

- Quand c'est un multimillionnaire qui sort cet argument, il perd de sa crédibilité.


2- À un certain point, tout argent est de l'argent sale. Que ce soit PGA Tour, DP World Tour ou LIV, c'est la même histoire.

- La LIV Tour est directement financé par un programme lancé par MBS, le monarque héritier de l'Arabie Saoudite ayant pour but de faire rayonner (lire rendre acceptable, fréquentable et légitime) le royaume au niveau international. Ce même royaume est connu comme l'un des cancres en ce qui a trait au respect des droits humains. Les dissidents y sont emprisonnés, torturés ou tués. Jamal Khashoggi, journaliste dont le meurtre a été fomenté par les autorités saoudiennes et Raïf Badawi qui a passé 10 ans en prison après avoir questionné le régime ne sont que quelques exemples du caractère détestable du régime. Le PGA Tour et le DP World Tour ont leurs imperfections. Mais ces circuits sont possédés par des intérêts privés et non l'État. Donc, on ne peut les blâmer par association en raison des actes et façons de faire des États-Unis et pays européens dans l'histoire récente.


3- Le PGA Tour et le DP World Tour ont inclus des tournois joués dans des pays et régimes tout autant détestables (Chine, Émirats Arabes Unis, Russie...).

- C'est vrai. Je ne suis pas un cheerleader de ces circuits et ne les défendrai pas sur ce point. On peut décrier ceci tout en décriant la LIV.


4- Aux États-Unis, les tueries de masse se succèdent, le droit à l'avortement recule, les Noirs sont traités comme des citoyens de second ordre. Ils n'ont pas de leçon à donner à personne.

- D'accord. Seulement, le PGA Tour n'y est pour rien dans ces situations. La ligue LIV est directement financée par le régime saoudien qui lui est responsable directement de meurtres, emprisonnements et exécutions de dissidents au régime. Accepter de jouer dans cette ligue rend ce régime plus acceptable et le laisse continuer à traiter son peuple comme ils le fait. Cela décourage les dissidents qui essaient de faire changer les choses. Cela rend ce régime plus prompt à influencer et à saper les démocraties occidentales.


Maintenant, est-ce que le spectacle donné par la ligue LIV est intéressant? Probablement. Est-ce que l'arrivée de cette ligue dans le décor a incité le PGA Tour et le DP Tour à effectuer des changements majeurs dans leurs pratiques? Certainement.

Cependant, toutes ces questions ne sont que futiles et s'effondrent comme un château de cartes lorsqu'on s'attarde aux questions de fond.


Quels sont les gains des différents acteurs?


Pour l'Arabie Saoudite, la réponse est claire et très bien documentée: on veut blanchir sa réputation et acheter des années d'espérance de vie à ce régime meurtrier.


Pour les joueurs: l'argent. À la signature seulement, plusieurs obtiennent plusieurs fois la somme de ce qu'ils ont pu gagner en carrière jusqu'à maintenant.

Pour les futurs diffuseurs, le gain demeure financier. Ils semblent faire le pari que les fans de golf seront présents. Pour l'instant aucun diffuseur d'envergure n'est au rendez-vous. Au Québec TVA Sports 2 diffuse les tournois de la LIV et à l'international, les rondes sont diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la LIV.


Maintenant, quel serait le gain potentiel du fan de golf? Davantage de golf télédiffusé? Un spectacle différent des autres circuits? Je ne crois pas que les gens soient dupes. Les émotions vécues en regardant une ronde finale du PGA Tour ne pourra jamais être égalée par ce nouveau joueur. Non pas par manque de joueurs vedettes. Non pas en raison d'un niveau de jeu inférieur. Tout simplement en raison de tout ce qu'une victoire peut signifier. Une victoire sur le PGA Tour change la vie d'un athlète à jamais. Non seulement son avenir financier est maintenant assuré pour quelques années (chèque venant avec la victoire, accès aux tournois majeurs et à différents tournois d'envergure, contrats avec de potentiels commanditaires, etc.), mais il fait maintenant partie d'un club sélect (le cercle restreint des vainqueurs du PGA Tour) reconnus à travers la longue histoire du sport. Ces éléments font partie de l'essence du golf, en font sa beauté et le démarque des autres sports professionnels. Le golfeur devait performer pour garder son job. La LIV assure l'avenir financier de ces joueurs (et pour plusieurs générations pour certains) avant même qu'un seul coup ne soit frappé. Pas de coupure et un chèque assuré (de plus de 120 000$) au golfeur qui est dernier au classement. Sans oublier le débat éthique: pourquoi l'amateur de golf jouerais le rôle de l'idiot utile dans cette entreprise de sports washing non subtile mise de l'avant par le régime saoudien? Pourquoi mettre son sens critique de côté et enterrer toute considération éthique?

97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page