Pourquoi le golf est-il COOL?

Dernière mise à jour : 20 août 2021

Activité sociale par excellence (et pas mal moins cher que tu ne le penses!)


C’est jeudi et tu veux 5 à 7er? Tu peux aller t’asseoir passivement dans un pub trop bondé, avoir du mal à entendre les conversations et sortir avec une facture de 57$ pour ton drink et une entrée. Tu peux aussi aller jouer au billard ou même pire, aux quilles et sentir l’odeur des souliers en location en écoutant un mix des années 2000. Sinon, tu peux te payer un panier de balles à 6$ ou un neuf trous à 16$, commander ta bière de micro brasserie préférée, écouter la musique de ton choix (car tu auras amené ton speaker bluetooth), rire un bon coup avec tes amis dans un décor digne de Vol 920 (sans Yan England!) en respirant l’air le plus pur au monde!


Le golf, ce n'est pas un sport?


Wo wo wo! Je sais ce que certains peuvent se dire. « Moi, je fais du CrossFit, pis je trouve que le golf, c’est pas un vrai sport !» Premièrement, secouer des cordes de bateau et flipper des pneus de tracteurs, à première vue, ça peut ne pas ressembler à la définition classique que l'on a du sport. Cependant, tout comme le CrossFit, le golf peut nous challenger tant physiquement que mentalement. Sachez chers amateurs de chin-ups que la dépense calorique pour une ronde de 18 trous est de 660 kcal pour une personne pesant 130 livres et 835 kcal pour une personne pesant 165 livres. À titre comparatif, la dépense calorique pour ces mêmes personnes lors une course de 30 minutes à 10 km/h est de 310 kcal et 394 kcal tandis que la dépense calorique pour 20 km de vélo est de 250 kcal et 315 kcal.


Si ce n'est encore pas assez pour vous, il existe même des versions «extrêmes » du golf. Le speed golf combine la course et le golf. Les meilleurs de cette discipline peuvent jouer 18 trous (et donc courir environ 10 km) en moins de 70 coups et en moins d’une heure! En janvier 2018, Steve Jeffs a battu le record Guiness en complétant un trou de 500 verges en 110,6 secondes.

Une seconde variante extrême du sport s’avère les compétitions de « long drive ». Des colosses ayant la physionomie de lutteurs de la WCW s’élançant à 150 mph et propulsant la petite balle blanche à plus de 400 verges, c’est assez spectaculaire.



« De mon côté, je préfère le yoga pour retrouver un équilibre et pratiquer la pleine conscience ». C’est ici que l’aspect mental du golf sera mis de l’avant pour vous convaincre chers yogis. La pleine conscience consiste à porter attention au moment présent, aux pensées, aux émotions, aux sensations physiques et à l’environnement de façon délibérée. Et voilà, vous expérimenterez tout cela à chaque coup de golf que vous jouez. La liste de bienfaits associés est longue : meilleure gestion et diminution du stress, développement de la confiance en soi, développement de la concentration et développement des capacités de résolution de problème. Namasté!


Vegas Baby!


Tu rêves d’aller à Vegas et réaliser ta version personnelle du film Hangover? Voilà comment joindre l’utile à l’agréable. La MSOP (Major Series of Putting)

Stade MSOP, Las Vegas

est une compétition de putting qui tient ses finales en octobre à Las Vegas. Ici, on est loin de l’envergure du Putt-O-Thon 1991 organisé par Suzanne et André Buist au marché de la tour St-Léonard. L’événement grandiose a lieu dans un spectaculaire stade bâti en plein centre-ville de Las Vegas et est diffusé à heures de grande écoute au Golf Channel. Les généreuses bourses attirent autant des professionnels que des « no names ». L’an dernier, (le fameux) Taylor Montgomery est reparti avec un beau gros chèque de 82 500$ après avoir remporté deux épreuves... C’est assez pour se payer une belle virée dans la ville du vice!



Sport national


Au Canada, le golf est le sport le plus pratiqué chez les plus de 15 ans, touchant 17% de la population totale. Le golf est alors plus pratiqué que le soccer et même le hockey. Joins-toi donc à la gang!


Sortez golfez!

397 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout