Comment (bien) planifier ton début de saison?

Dernière mise à jour : 6 avr.

La saison de golf est déjà débutée pour plusieurs. Le golfeur, étant un éternel positif, a tendance à anticiper avec enthousiasme et optimisme ce nouveau chapitre. Les attentes seront parfois élevées, parfois floues et les moyens pour les satisfaire seront la plupart du temps inexistants. Comment alors se fixer des objectifs et surtout, comment faire en sorte de les atteindre?




La fixation d’objectifs s’avère l’outil par excellence pour améliorer la performance sportive. Elle fait partie de la préparation psychologique d’un athlète et se définit comme une stratégie d’intervention qui permet d’orienter l’attention des individus en identifiant ce qui doit être réalisé (Harris et Harris, 1984). L’objectif est défini par Martens (1987) comme un point précis et spécifique, par rapport à la performance, qu’un athlète veut atteindre sur un continuum.


Chaque individu se dépassant, peu importe la sphère d’activité, est orienté par ses objectifs. Il est donc primordial de fixer ses objectifs et de mettre en place les moyens et les efforts afin de les atteindre.


Des objectifs bien fixés permettent :

- D’améliorer sa performance

- De diriger son attention sur des éléments clés

- De mobiliser ses efforts

- De fournir des efforts constants

- De surmonter l’anxiété, les efforts mal dirigées et non nécessaires


Les étapes à suivre


1- Établir précisément ce que vous voulez faire.

Quelles sont les raisons qui vous motivent intrinsèquement à atteindre ces objectifs?


2- Évaluer les efforts à fournir.


3- Élaborer un plan triennal (sur trois ans).


4- Se fixer des objectifs spécifiques et mesurables.

Un objectif doit demeurer sous notre contrôle, être mesurable, intéressant et motivant. Un bon exemple consiste à se fixer comme objectif d’améliorer son index de 25% durant la saison. À l’opposé, un objectif tel que « je veux m’améliorer » est trop général, se contrôle et se mesure mal et peut causer un manque de motivation.


5- Se fixer des objectifs de difficulté optimale.

Afin de se fixer des objectifs difficiles et réalisables, il suffit de bien se connaître et de déterminer l’intensité que l’on déploiera à l’atteinte de ces objectifs. Il s’agit probablement de la tâche la plus difficile. Un objectif bien fixé permettra d’améliorer la performance, mais un objectif trop difficile à atteindre créera de la frustration et une certain découragement. On souhaite un taux de réussite d’au moins 50%.


6- Se fixer des objectifs de performance.

Il existe deux types d’objectifs : les objectifs de performance comme réussir à frapper 75% des allées et avoir une moyenne de 30 coups roulés par ronde et les objectifs de réussite comme remporter le championnat de votre club ou jouer sous la barre des 90. Pour le premier type d'objectif, on possède un certain contrôle, ce qui n’est pas le cas pour le second. Afin d'éviter d'avoir des objectifs irréalistes (tels que réussir 100% des roulés de moins de 10 pieds ou atteindre 90% des verts) vous pouvez vous référer aux statistiques du LPGA et du PGA Tour et ayez en tête qu'il s'agit là des meilleurs golfeuses et golfeurs de la planète. https://www.pgatour.com/stats.html


Statistiques PGA Tour 2018 (en date du 19 avril 2018)

7- Écrire ses objectifs.

Cela permettra de les garder frais en mémoire, de les consulter et de les évaluer en cours et au terme de la saison. Vous pouvez noter vos objectifs dans un calepin et le garder dans votre sac de golf (Jim Furyk utilise cette méthode) ou les

noter dans votre téléphone intelligent.



8- Compilez des statistiques sur vos performances.

Ce point est fondamental dans l'atteinte des objectifs. Comme le dit le fameux adage attribué à plusieurs : If you don't measure it you can't improve it!. Ainsi, je vous suggère de vous procurer une des nombreuses applications disponibles sur le marché ou de simplement noter sur votre carte de pointage des éléments clés tels que le nombre d'allées et de verts atteints et le nombre de coups roulés. Vous serez peut-être surpris des résultats et vous pourrez alors orienter les efforts vers les parties de votre jeu qui apparaissent plus faibles.


Exemple de méthode d'inscription de données statistiques sur carte de pointage

9- Développer des stratégies pour atteindre ses objectifs.

En considérant les contraintes financière, de temps et de disponibilité, établissez un "calendrier d'entraînement" dans lequel vous pouvez noter le nombre de minutes par semaine que vous désirez pratiquer votre jeu long, vos approches, votre putting. Vous pouvez également planifier une série de cours avec votre entraîneur.


Bonne planification et surtout bon golf!


303 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout