Média sociaux et golf... un bon mix?

Dernière mise à jour : 20 août 2021

Il est difficile à croire qu'il y a à peine plus de 15 ans, Facebook et YouTube n'existaient pas et que notre téléphone cellulaire ne servait (croyez-le ou non!) qu'à téléphoner (ou texter pour les plus technophiles).


En quelques années, les différentes plateformes de média sociaux ont explosé, se taillant une place de choix dans notre quotidien. Pour le meilleur ou pour le pire? L'univers (plutôt conservateur, disons-le) de l'enseignement du golf a été et continue d'être influencé par ces changements à la base technologiques, mais qui s'avèrent être également sociétaux.



Apports


Les apports à l'enseignement du golf sont majeurs. L'information est accessible beaucoup plus facilement et rapidement. Tu peux choisir tes sources d'information à ta guise et «magasiner» ton coach selon tes préférences, faire analyser ton swing ou faire une séance de coaching sur en ligne peu importe la distance vous séparant physiquement. L'enseignement en ligne (découvert de force durant la pandémie) s'est révélée beaucoup plus efficace que plusieurs prévoyaient et est maintenant là pour y rester.



Du point de vue d'un enseignant ou d'un coach, les avantages sont multiples. Le premier étant bien sûr l'accès à toute l'information possible sur l'élan de golf, la biomécanique, l'apprentissage moteur et j'en passe. L'ère où le coach de golf gardait sa méthode tel un secret à l'abri des regard et de la critique est maintenant révolue.



En second lieu, la courbe d'apprentissage se voit accélérée de façon exponentielle. La quantité d'élans à analyser avait une certaine limite il y a une décennie. Un coach pouvait voir 40-50 swings différents chaque semaine, ce qui est maintenant facilement atteignable en une seule journée. À cela on ajoute l'accès aux plus grands spécialistes du domaine au bout des doigts; que ce soit par messagerie texte, webinaires, formations en ligne, plateformes de coaching. Je ne compte plus les chats que j'ai eu avec Dana Dahlquist, Jeff Smith, Scott Cowx, Shauheen Nakhjavani, George Gankas, Sasho McKenzie, Chris Como, Steve Furlonger, Lee Cox sur différents aspect de la game. À cela, on ajoute un nombre faramineux d'heures investies en formation sur le web. En tout respect, c'est un gros avantage par rapport à l'époque où la seule référence disponible était le pro de club local, indépendamment de son bagage de connaissances ou de son aptitude à l'apprentissage continu.



Pièges et limites


Comme c'est le cas dans tous les domaines, la quantité infinie d'information disponible fait en sorte qu'il peut être facile de s'y perdre ou d'être submergé par celle-ci. Il m'est très commun d'entendre un élève débuter un cours de golf en me confiant: «J'ai regardé plein de vidéos sur YouTube pour essayer de régler mon problème, et là je suis tout mêlé!». Certains coach ont entamé une croisade contre les médias sociaux. Je ne suis pas de ceux-là (c'est de toute façon un combat perdu d'avance). J'ai plutôt décidé de m'en servir autrement. Je vois plutôt mon rôle comme un conseiller, un guide pouvant référer vers les ressources pouvant être utiles et ciblant celles qui pourraient nuire à un individu en particulier (le médicament de l'un est le poison de l'autre). Ma formation et mon expérience de conseiller pédagogique me sont très utiles en ce sens et peuvent être mises à profit dans ma pratique.



Quelques suggestions


Tout d'abord, l'enseignement générique (plutôt qu'individualisé) ne fonctionne pas très bien. Une méthode unique, un modèle de prise, de posture et de swing ne seraient convenir à tous. Cependant, une bonne connaissance de principes fondamentaux de base ne peut qu'être bénéfique (toujours faut-il avoir de l'information de qualité sur ces «fondamentaux»).



Plateformes web/ académies en ligne


  • CourseKings

De loin ma plateforme en ligne préférée. L'information y est classifiée très efficacement et clairement. On y retrouve plusieurs cours sur le full swing, la short game et le putting. Ceux-ci sont divisés en thématiques (principes de base, préférences, comment pratiquer, exemples, fautes communes, exemples d'analyses de swing, etc.). Excellente plateforme pour acquérir une solide base de connaissance sur le swing de golf et la short game. Peut être utile pour t'aider à diagnostiquer tes fautes et savoir comment travailler à les éliminer.


Coaches: Jeff Smith, T.D. Luten, Jeff Pierce, Preston Combs, TJ Yeaton

Public cible: intermédiaire-avancé


  • Bull 3D

Plateforme destinée aux geeks ;) Si comme moi, tu cherches à comprendre comment les différents segments du corps interagissent et fonctionnent durant l'élan de golf, tu seras gâté ici! On y retrouve des articles scientifiques portant sur la biomécanique, des vidéos d'études de cas, des webinaires et de nombreux tutoriels d'exercices.


Coach: Dr Mark Bull PhD

Public cible: avancé/geek



Instagram

  • Shauheen Nakhjavani @shkeengolf

Vulgarisateur hors pair. Expert des combinaisons gagnantes (functional matchups) dans le swing de golf. Son compte IG contient des vidéos explicatives de longue durée ainsi que des études de cas très instructives.


Public cible: intermédiaire à avancé



  • Steve Furlonger @sfgolfperform

Très bon vulgarisateur. Steve se spécialise dans les forces de réaction au sol. Son compte IG contient des vidéos explicatives, des études de cas, des exercices ainsi que des Lives très instructifs.

Public cible: intermédiaire-avancé


  • Scott Fawcett @decade_golf

Si l'aspect stratégie t'intéresse, tu seras servi! On y retrouve des statistiques qui vont t'aider à gérer tes attentes, des analyses de stratégies adoptées, des études de cas. Le tout, toujours appuyé par des statistiques. Du bonbon.


Public cible: tous les golfeurs

YouTube


De façon générale, d'un point de vue pédagogique, je ne vois pas beaucoup d'avantages à cette plateforme. Seulement, si tu cherches à te divertir ou si tu sais clairement ce sur quoi travailler dans ton élan, tu peux y trouver ton compte.


95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout